Réforme du lycée: beaucoup de décisions déjà prises !

Publié le par SNFOLC Jean Renoir

Les signataires des 16 points de convergence poursuivent leur « discussions » avec le recteur de Gaudemar.
Lors de «la réunion bilatérale » du 10 septembre, JP De Gaudemar, a fait le point sur la « réforme du lycée » :

LES PROPOSITIONS « ABOUTIES »
Pour le Recteur JP de Gaudemar, certains points paraissent acquis :

  • Disparition des voies et séries au profit de parcours à dominante plus «polyvalents»;
  • 4 dominantes identifiées : Humanités et Arts, Sciences, Sciences de la société, Technologie
  • Le programme de formation du lycéen ne découle plus d'un choix d'une série mais c'est l'élève qui par le choix de ses modules de spécialisation (représentant 45% du volume horaire), détermine la dominante de son parcours.

Cette dominante pourra être très affirmée (tous les modules de spécialisation choisis dans la même famille) ou son parcours pourra être plus polyvalent avec un certain nombre de modules choisis hors de sa famille dominante.

  • Disparition du groupe-classe dans le cycle terminal: sans doute remplacée par des TD ou des cours d'amphi? Mais quels seront les effectifs de ces nouveaux groupe?
  • Le module de base dans la construction de l'offre d'enseignement en seconde et dans le cycle terminal est une unité semestrielle de 3 heures. Va-t-on vers une semestrialisation des services des enseignants, voire une annualisation?

 
LES PROPOSITIONS « EXPLORATOIRES » : la maquette pédagogique de la classe de seconde

  • La nouvelle classe de seconde s'organiserait autour de 3 blocs:

 Le volume horaire - élève annuel de référence pour la mission est de 975 heures (moyenne internationale).
Le programme de formation comporterait 18 modules semestriels de 3 heures, donc un horaire hebdomadaire élève de 27 heures.

Les modules seraient répartis comme suit : 11 modules d'enseignements fondamentaux ; 4 modules d'exploration ; 3 modules d'accompagnement.

 

Part dans la formation

Heures par semestre

Equivalent heures hebdomadaires

enseignements fondamentaux

60%

33

16 (à partager en 6 matières)

enseignements d'exploration

25%

12

7

enseignements et activités d'accompagnement

15%

9

4

 

  • Les enseignements fondamentaux qualifiés d'«outillage technique et culturel indispensable» (sic): français; mathématiques; 2 langues vivantes , EPS, histoire-géographie. On en déduit que toutes les autres disciplines seront «d'exploration».

    Les enseignements et activités d'accompagnement :
    quelles seront-elles et quel sera leur quotité horaire dans le service des enseignants ?

 
De nombreuses questions :

Quelles seront les conséquences sur les horaires-professeurs, c'est-à-dire sur le nombre de postes et sur leur service hebdomadaire ?

Quelles modalités d'évaluation et de certification, notamment le baccalauréat ?

La classe de seconde ne constituerait plus un palier d'orientation. Quelles implications ?

Compte-tenu de la diversité des parcours des élèves, les procédures d'orientation vers le supérieur ne pourront plus s'effectuer sur les mêmes bases : comment s'effectueront-elles ? Par quoi seront-elles remplacées ?

Publié dans Réforme du lycée

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