Loi orientation et formation professionnelle: la FNEC FP-FO demande l’abandon de l’article 3bis modifiant le recrutement des conseillers d’orientation psychologues.

Publié le par SNFOLC Jean Renoir

La FNEC FP-FO prend connaissance d’un article 3bis introduit dans le projet de loi « orientation et formation professionnelle » modifiant l’article L 313-4 du Code de l’Education.

Cet article prévoit de modifier le recrutement des personnels d’orientation « sur la base de leur connaissance des filières de formation, des dispositifs de qualification, des métiers et des compétences qui sont nécessaires à leur exercice, ainsi que de la psychologie de l’enfant et de l’adolescent ».

De fait, cet article ouvrirait la voie à une remise en cause du décret du 20 mars 1991 qui organise le recrutement des conseillers d’orientation psychologues, fonctionnaires du ministère de l’éducation nationale, sur concours ouvert sur titre (la licence de psychologie) suivi d’une formation en 2 ans aboutissant à la délivrance d’un diplôme d’Etat (le DECOP) permettant l’exercice des missions de conseillers d’orientation psychologues dans les CIO et établissements de second degré et du supérieur.

Attachée au maintien des concours et des exigences de titres pour l’accès aux corps de fonctionnaires d’état, la FNEC FP-FO demande l’abandon de cet article modificatif.
Publié le 18 septembre 2009, mise à jour le 19 septembre 2009.

Lien vers le texte.


Publié dans COP-Psy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article