Communiqué de l’Assemblée Générale du SNFOLC 93: Où est l’indécence, Monsieur le Recteur ?

Publié le par SNFOLC Jean Renoir

Devant une représentation intersyndicale venue le 2 septembre réclamer le rétablissement de vrais allègements horaires pour les collègues affectés de maladies lourdes, le rectorat s’est élevé contre « l’indécence, au vu de la situation économique, de certaines situations de collègues qui en bénéficient depuis 10 ans »

 

L’Assemblée générale des syndiqués du SNFOLC 93, réunie le 14 septembre, pose la question : Où est l’indécence ? Ces collègues ont obtenu leurs allègements de service en vertu de droits dûment codifiés (BO du 20 mai 2007)…Ne serait-il pas « indécent » de les priver de ce droit, de risquer d’altérer leur santé déjà fragile pour appliquer les restrictions budgétaires exigées par la RGPP (Révision générale des politiques Publiques) ?

 

L’Assemblée générale du SNFOLC 93, sur la base d’un premier bilan de la rentrée scolaire dans les établissements de notre département, a listé les premières revendications :

-          Maintien de tous les dispositifs d’allègement de service,  retrait du courrier envoyé à ces collègues leur demandant de compléter leur service allégé par des activités pédagogiques.

-          Réemploi de tous les personnels contractuels, qu’ils soient enseignants, assistants d’éducation ou personnels de laboratoire. Des collègues du lycée J.Jaurès de Montreuil, du lycée JP Timbaud d’Aubervilliers se retrouvent ainsi au chômage « dans les circonstances économiques que nous connaissons »

-          Garantie de réemploi de tous les contractuels : certains travaillent depuis 10 ans et se voient refuser l’accès au CDI pour une interruption involontaire de deux mois !

-          Rétablissement de tous les postes supprimés : le 14 septembre, il manquait par exemple encore des enseignants au lycée Utrillo de Stains (1 poste d’allemand, 1 poste de Lettres Anglais, un BMP de 9h en VSP), au collège J.Lolive de Pantin (1 poste d’allemand, un poste de CDI, des postes d’Aed…), au lycée J.Jaurès de Montreuil (un professeur de théâtre, un professeur de physique non remplacé)…

-          Ouverture de toutes les classes, attribution de toutes les heures d’enseignement nécessaires : Au collège JJ Rousseau du Pré St Gervais, l’administration veut transformer deux heures de latin en…accompagnement éducatif ! Au lycée J.Renoir, les classes sont surchargées (7 Terminales sur 13 à 35 élèves ; 5 classes de Première sur 12 à 35), comme au lycée J.Jaurès de Montreuil (des TS à 32-33 élèves…)

-          Recrutement et affectation de tous les médecins scolaires et infirmières nécessaires ! Il manque sur notre département 30 médecins scolaires, 26 infirmières…

-          Nomination d’enseignants sur tous les postes vacants : nous refusons que des étudiants préparant les concours remplacent, pour 34,30 euros brut de l’heure, des collègues absents, sous couvert de « stages », comme le prévoit  la circulaire du 20 août appliquant les décrets de mastérisation. Nous exigeons le retrait immédiat de cette circulaire et l’abrogation des décrets sur la mastérisation.

-          Révision de toutes les affectations de tous nos collègues affectés contre leur volonté sur deux ou trois communes, au mépris de leur statut, au mépris de leurs conditions de travail et parfois de leur santé

 

L’Assemblée Générale du SNFOLC 93 a décidé de combattre inlassablement pour la satisfaction de toutes les revendications des personnels. Dans ce sens, elle demande audience auprès de l’Inspecteur d’Académie.

 

Les collègues du collège J.Prévert de Noisy le Sec, avec leurs sections syndicales SNES et FO, ont montré la voie, en obtenant le réemploi d’une Assistante d’éducation après 6 ans de contrat : l’Assemblée générale du SNFOLC 93 appelle tous nos collègues à se réunir avec toutes leurs sections syndicales, à définir leurs revendications et les moyens de les défendre, à prendre position pour le retrait des décrets sur la mastérisation, pour l’abrogation de la circulaire du 20 août les mettant en œuvre, pour la défense de nos statuts.

 

Elle propose à tous nos collègues d’adhérer au SNFOLC,

de rejoindre la confédération Force Ouvrière .

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article